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Expérience
DE | FR | reality-training-lead.

Voici comment les participants vivent LEAD Reality Training

Afin de vous donner une idée de la manière dont les participants vivent LEAD Reality Training, nous décrivons ci-après le déroulement typique d’un tour de simulation au sein d’all4sports SA.

A. SIMULATION DE LEADERSHIP ? VOICI COMMENT SE DÉROULE UN TOUR

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Les rôles pendant la simulation – Cliquez pour agrandir !

Monsieur Berger, Madame Rey, Madame Lehmann et Monsieur Zahnd (participants au séminaire) ont un rendez-vous avec la direction de la société all4sports SA. En qualité de responsable de département, Monsieur Berger est briefé personnellement par le comité de direction (formateur Hostettler). Il est chargé de nombreuses missions et pense que ce sera un défi assez sportif à relever.

Au cours de ce tour de simulation, Madame Rey, Madame Lehmann et Monsieur Zahnd sont des chefs de service sous les ordres de Monsieur Berger. Ils doivent eux aussi réaliser diverses tâches; c’est ce qu’un assistant de la direction (formateur Musolino) leur explique lors d’une réunion. Par chance, les employés vont bientôt arriver, se disent les trois chefs de service. Sont-ils bien reposés et motivés ?

Les membres de l’équipe arrivent. Les missions sont réparties au sein des équipes par les trois chefs de service : préparation d’un congrès, enquête auprès des employés, réalisation d’une analyse SWOT pour un site, etc. Il y a beaucoup à faire ! Mais tout le monde déborde d’énergie.

Le responsable de département Berger fait irruption au beau milieu de cette atmosphère studieuse. Il veut voir immédiatement les chefs de service dans son bureau en raison d’un projet d’extrême urgence. Et il y a encore d’autres tâches de moindre importance à réaliser. Les chefs de service grognent et pestent en silence.

Un reporter (formateur Musolino) surgit de nulle part. « Les rumeurs selon lesquelles un sous-traitant de la société all4sports (caoutchouc) fait travailler ses employés dans des conditions absolument inhumaines et qu’en conséquence des suicides ont déjà eu lieu dans l’usine en Roumanie sont-elles véridiques ? Quelle est l’ambiance sur place au siège principal, depuis l’annonce de cette nouvelle ? ». Un type assez tenace.

Ce n’est qu’après un certain temps que la cheffe de service, Madame Lehmann, réussit à se débarrasser du journaliste gênant et à l’orienter vers le bureau ad hoc.
Première présentation des résultats aux membres de la direction (formateurs Hostettler et Musolino). Le chef de service, Monsieur Perret, présente seul les tâches réalisées par son équipe. En arrière-plan, le responsable de département, Monsieur Berger, a des frissons: il s’aperçoit qu’il n’a pas assez clairement expliqué l’objectif de la mission lorsqu’il a délégué le travail et qu’il n’a pas vérifié que la tâche avait été bien comprise. Aïe, la direction n’est vraiment pas satisfaite du résultat présenté, c’est le moins qu’on puisse dire !
Après près de 90 minutes de travail intensif, le premier tour de formation est terminé.
Petite pause (seulement pour les participants). Tout le monde respire à fond.

Après la pause, les participants-cadres s’évaluent et évaluent leur chef/fe au niveau des soft skills (dimensions comportementales) démontrés pendant le tour de simulation. Ces évaluations sont portées sur un flipchart afin d’être visibles par tout le monde. Elles sont ensuite discutées en plénum et en groupes ; les formateurs deviennent alors modérateurs du processus de feedback.

La performance réelle de l’équipe (hard skills) est mesurée au travers des résultats des diverses tâches effectuées (pourcentage de réussite) ; elle est présentée en plénum.
Apport théoriques "Les essentiels du leadership"
Le thème central de la délégation, qui apparaît systématiquement pendant la simulation, est présenté et discuté pendant un apport théorique d’une dizaine de minutes.

Objectifs personnels d’apprentissage
Les participants bénéficient à présent d’un moment pour réfléchir et noter dans leur journal d’apprentissage des objectifs personnels d’apprentissage relatifs à l’expérience vécue pendant le tour précédent.

Ensuite, le prochain tour débute avec une nouvelle équipe d’encadrement et de nouveaux challenges.

B. TRANSFERT- QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LA FORMATION?

E-Transfer
Après la formation, les participent se rencontrent virtuellement sur la plateforme « go21go » pendant les prochains 21 jours.

Les dimensions comportementales évaluées lors de la formation sont personnalisées par chaque participant. Chaque jour, les participants évaluent leurs progrès et se soutiennent mutuellement dans l’atteinte des objectifs définis.

Coaching individuel
Pour conclure le processus d’apprentissage, les participants reçoivent une session de coaching personnel (75‘). Leur développement individuel est discuté et des étapes supplémentaires pour soutenir ce développement sont définies.

LEAD Reality Training : une expérience pour cadres qui les transforme !

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